On a toutes à un moment donné dans notre vie, trop tiré sur la corde, on se sent épuisé, sans énergie et cela peut sur le long terme être réellement lourd au quotidien jusqu’à vivre un burnout.
La charge mentale en tant que femmes et surtout mamans sont les choses auxquelles on pense en permanence.
Les courses, le dîner, les factures que tu as oubliés de faire partir au courrier, le coup de fil à ta meilleure amie que tu encore zappé…
On jongle entre différents rôles. Celui de la femme, de l’épouse et de la mère. Et en plus on gère la maison, le travail, le boulot et sa vie de couple (au passage haha)
Ce peut être stressant et nous rendre dépressifs à terme comme je te le disais.
On garde tout en nous, dans notre petit cerveau bien au chaud et lui-même a parfois du mal à tout coordonner.
Les astuces pour y remédier et t’en libérer au fur et à mesure :
- Apprendre à dire NON aux autres et OUI à soi et encore mieux l’affirmer avec conviction (oui oui je t’en demande beaucoup la),
On a tendance à se dire que l’on ne sert à rien si on n’aide pas les gens autour de nous mais c’est faux. On a en fait peur d’être jugée pour ne pas avoir donné un coup de main ou rendus services, voire même de blesser les gens.
Mais en n’osant pas dire non aux autres, on rentre gentiment dans le processus du non-respect de soi et c’est ça le plus dangereux.
Ne pas être à l’écoute de soi, de ces besoins, de ces envies et ne pas respecter ses propres limites.
- Abandonner le multi- tâche
Tu sais le mode WONDERWOMAN que tu adores endosser ! Tu penses que c’est honorable de se comporter ainsi. Mais en fonctionnant comme cela, ce ne peut pas être viable pour ton énergie et le respect de toi-même.
De plus, tu n’es pas forcément efficace car tu multiplies les taches, tu n’es pas « focus » sur une d’elles et cela peut perdre en qualité.
L’épuisement cérébral n’est pas loin…
- Apprendre à déléguer, à demander de l’aide !
Pour les mamans, et surtout pour celles qui portent cette belle cape de wonderwoman et ce, depuis pas mal de temps ou d’année c’est super dur je le sais bien.
On a l’impression d’avoir un certain contrôle sur les choses mais cela ne peut pas fonctionner sur le long terme !!
Mais ça vient d’où tous ces carcans, ces idéaux, ces devoirs que l’on s’inflige au quotidien sérieux ?
Respectons notre esprit et notre corps !
- La dernière chose c’est de prendre du temps pour soi ! Mais pas juste 5 min.
Je renomme donc ma phrase d’introduction : prendre du temps pour soi SANS CULPABILISE et DE QUALITÉ !!
Sais-tu que seulement 15 à 20 min par jour permet de libérer notre charge mentale et peut être bénéfique pour toi et pour ta famille ?
Alors, tu commences quand ?
Impose-le-toi dès maintenant en notant dans un premier temps ces moments dans ton agenda pour ne pas oublier et l’intégrer comme une nouvelle règle de vie.
Au fur et a mesure, tu n’auras plus besoin de le noter et tu en demanderas encore plus !!
J’espère que ce mini article t’aura plu et qu’il déclenchera en toi quelques prises de conscience !
Viens me dire si tu te libères petit à petit de cette charge mentale et si tu mets en place certaines choses dans ton quotidien pour y parvenir !!!
Je t’embrasse !