Pendant longtemps et je t’avoue que cela revient encore parfois (et oui ce n’est pas parce que tu es coach que tu ne vis pas de l’inconfort ou que de vieilles blessures ne reviennent pas à la surface haha), je « rejetais » les compliments.
Tu sais les « nan mais tu dis ça pour être sympa » « nan nan mais t’as vu mes cuisses ? » « Arrête chéri les autres sont bien mieux que moi » « c’est vrai ? mais bon le ventre c’est pas terrible » « Oui ok mais j’ai encore à m’améliorer… »
Ce type de comportement est une fuite, on a envie de disparaitre, de comprendre pourquoi on nous dit ça alors que nous pensons l’inverse.
Mais pourquoi fonctionne-t-on ainsi ?
Cela cache un manque profond d’estime de soi.
Et bien oui, comment peut-on accepter ou croire un compliment que nous-même nous n’identifions pas chez nous ?
On ne se donne pas cette valeur, on ne se l’autorise pas.
On ne se sent pas digne de ce genre de chose.
Mon 1er conseil :
- Regarde dans la passé
Comment ???
Je te vois venir tu es en train de te dire que les coach revendiquent de rester dans l’instant présent et moi je te dis de regarder ce qui s’est passé en amont dans ta vie..
En fait tout se joue dans la première partie de notre vie, où on peut ressentir des blessures, avoir été victimes de critiques... et tout ça fonctionne comme un marqueur en nous qui est bien imprimé et qui, lors de situations identiques à celles que l’on a vécu ou qui viennent en confrontations avec les injustices que nous avons pu recevoir en tant qu’enfant, adolescent, fait douter notre mental et il est concrètement impossible de croire vraie ce que l’on nous dis de positif sur nous.
Or, nous avons tous besoin de compliments pour se sentir exister.
Quand on le rejette, c’est comme si nous rejetions une partie de nous et concrètement comme si nous n’acceptions pas un cadeau de la personne qui nous le dit.
En gros on pourrait lui dire à ce moment-là du genre : « mais je ne t’ai rien demandé » !
EXERCICES A APPLIQUER DANS TA VIE POUR PALIER A CELA :
S’entrainer à apprendre à dire un simple « MERCI ».
Au début cela va être difficile car tes habitudes ne vont pas se défaire comme cela mais en s’entrainant, tu vas atteindre cet objectif et tu verras que c’est très agréable.
MAIS CONCRETEMENT COMMENT CHANGER ?
Clef N°1 : S’observer !
Regarde comment tu fonctionnes, lors de quel genre de compliment tu te renfermes comme une coquille, que réponds-tu à la personne, ressens-tu des émotions particulières dans ton corps etc.
Cette observation va te permettre de mettre le doigt sur ta personnalité et on le sait tous, mieux se connaitre nous permet de mieux avancer et d’agir !
- Clef N°2 : Travailler ton estime !
Et oui tu ne croyais quand même pas que tu allais passer au travers !
C’est la base de tout et de principaux comportements destructeurs que nous pouvons avoir dans la vie !
Clef N°3 : Se faire confiance !
La confiance ne va pas sans l’estime et vice et versa.
Si tu as réussi à avoir confiance en toi à un moment donné dans ta vie, (et je sais que tu en es capable, nous en sommes tous capables), tu sauras reproduire cette confiance.
Réfléchis à un moment où tu as vraiment ressenti de la confiance.
Clef N°4 : Arrêter de te comparer !
Le fléau de tellement de femmes ! Je sais que c’est compliqué surtout avec les couvertures de magazines, les réseaux sociaux, … cela n’aide pas. Mais prend bien note à ce que vais te dire :
Les réseaux sont fictifs, et ne reflètent pas du tout la réalité !
Alors STOP la comparaison ! Aimes-toi !!!! nous n’avons qu’une vie !
Clef N°5 : Accueillir le compliment avec le sourire !
Clef N°6 : Pratiquer la gratitude
Émerveille-toi de choses simples de la vie.
On passe bien souvent à côté de plein de choses parce que l’on ne profite pas de ce que l’on a et on ne prête plus attention à ce qui nous entoure.
Tu as voulu ce smartphone pendant 6mois, maintenant que tu l’as, tu penses déjà au prochain cadeau que tu veux te faire.
Profite, accueille et célèbre cette magnifique chose que tu attendais depuis tant de temps !
Clef N°7 : Deviens la nouvelle distributrice de compliments !
Tu vas apprendre à en donner et tu verras que ce sera encore plus facile d’en recevoir !